Pour la troisième année, le Frac et le Rectorat ont imaginé et conçu une exposition qui propose un important ensemble de peintures de la collection, dont les plus récentes ont été acquises en 2016.
Emmanuel Latreille, commissaire de l’exposition, directeur du Frac Languedoc-Roussillon
« Les collections du Frac Languedoc-Roussillon couvrent un champ historique contemporain très vaste, offrant aux élèves, à travers divers dispositifs, la chance de se confronter régulièrement aux œuvres. Ainsi, dans de nombreux établissements scolaires, le Frac Languedoc-Roussillon rend possible le contact direct avec la création contemporaine, ce qui en fait un partenaire privilégié du rectorat dans la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève qui repose sur les trois champs indissociables : fréquenter, connaître et pratiquer.
Après des expositions respectivement consacrées aux œuvres de la question limitative du Baccalauréat puis aux liens entre Arts plastiques et enseignement de la Philosophie, le Frac Languedoc-Roussillon poursuit son partenariat avec le rectorat de Montpellier et propose cette année une sélection d’œuvres pensée pour les professeurs de Lettres et d’Arts Plastiques de l’académie. Le dispositif a vocation à faire naître des projets dans les classes de la troisième à la terminale. En effet, les œuvres présentées engagent vers des pistes transversales, supports de questionnements liés aux enjeux disciplinaires. En Arts plastiques, l’exposition invite à penser les questions liées à la matérialité et à la forme, à la mimesis et à ses corollaires liées à l’écart et à la ressemblance, à la figuration et à l’abstraction… qui sont au cœur des problématiques portées par les programmes. En Lettres, c’est l’occasion d’interroger le rapport du texte et de l’image, de susciter des projets d’écritures variés qui permettent d’explorer les champs féconds de l’écriture créative, de la réécriture, du dialogue des langages artistiques ou encore de questionner le genre antique de l’ekphrasis. Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration, porteuse de sens pour les élèves et leurs professeurs. »
Agnès Vrinat-Jeanneau et Cyril Bourdois
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies