Emprunter une œuvre
La collection d’un Frac est un bien public qui a vocation à voyager.
Le Frac vous accompagne dans votre projet.
Les œuvres qui composent la collection sont continuellement présentées hors les murs, à l’initiative du Frac ou en réponse aux demandes émanant d’institutions, d’organismes publics, de collectivités ou d’établissements scolaires. Chaque demande est étudiée, et les prêts et dépôts validés suivant la disponibilité des œuvres et la teneur du projet envisagé.
L’emprunteur est accompagné par les personnes responsables de la diffusion, de la collection et de la documentation du Frac qui s’associent à la conception du projet : étude de faisabilité technique, recherche de documentation, transport des œuvres et montage de l’exposition.
Chaque année, la collection s’expose dans une centaine de lieux en France et dans le monde.
Modalités de prêt
Le prêt d’œuvres est gratuit, mais il est soumis à certaines conditions relatives à la sécurité des œuvres et à la conformité de leur présentation. Une convention est ainsi établie entre le Frac et l’emprunteur pour chaque projet, qui précisent l’engagement de chacun.
Sont à la charge de l’emprunteur : une assurance spécifique aux œuvres d’art, les transports et la mise à disposition du personnel technique du Frac pour assurer les montage et démontage de l’exposition (hors projet scolaire), ainsi que la communication et le vernissage. Outre l’accompagnement mené par les équipes du Frac, un relai de communication numérique est assuré et des gabarits pour la création de supports de communication imprimés ou numériques sont proposés à l’emprunteur.
Expositions et partenariats avec les collectivités en Occitanie
Ces projets fédèrent différentes institutions – Frac, collectivités, Éducation nationale – en s’adressant aux publics scolaires et à l’ensemble des citoyens d’un même territoire. Conçus en partenariat, ils permettent l’exposition des œuvres de la collection dans des espaces appartenant à la collectivité concernée.
Ces projets tendent à se développer dans chaque département d’Occitanie, notamment en zone rurale, établissant progressivement un réseau régional de diffusion de l’art contemporain. Des expériences sont régulièrement menées à Mende, Lunel et Narbonne.