Documenter une collection
Documenter pour informer
Les principales informations sur les œuvres du Frac sont proposées en libre accès depuis la Collection en ligne. Comme de nombreuses institutions ayant pour responsabilité la gestion de collections publiques françaises, le Frac est membre de Vidéomuseum. Grâce aux nouvelles technologies de traitement de l’information, le réseau développe des méthodes et des outils qui permettent de recenser les collections – avec le logiciel Gcoll – et de diffuser la connaissance de toutes ces collections – avec le logiciel Navigart.
Au fil des ans, le Frac a également constitué un fonds documentaire physique. La veille numérique permet d’actualiser les informations collectées pour les partager ensuite sous forme de dossiers documentaires numériques, adaptés aux demandes des usagers.
Documenter pour soutenir la création
Le Frac commande à des auteur·es des textes qui viennent éclairer la nature et le sens des œuvres acquises : ces « notices » d’œuvres ou d’artistes deviennent des supports de diffusion et de sensibilisation des publics. Elles sont régulièrement publiées en ligne. À partir de 2023, le programme Soyez critiques ! associera étudiant·es, amatrices et amateurs d’art à ce travail de rédaction et documentation des œuvres de la collection.
Documenter pour illustrer
Le Frac diffuse largement les images des œuvres : régulièrement reproduites dans la presse ou dans des ouvrages, elles contribuent à la visibilité de la collection et à la notoriété des œuvres.
En 2019, le Frac partageait plus de 350 visuels des œuvres de la collection.
+ Découvrir la Collection en ligne
+ En savoir plus sur Vidéomuseum