Castelnau-le-Lez
KIASMA - La Coursive

L’Humanité nue

Gabriele Di Matteo

— Une exposition imaginée et conçue en partenariat avec la Ville de Castelnau-le-Lez
Du 29 janvier au 19 mars 2022
— Vernissage Vendredi 28 janvier 2022 à 19h00

C’est l’artiste italien Gabriele Di Matteo, né en 1957, qui est l’invité de cette première exposition réalisée en complicité par le KIASMA et le Frac.
Les œuvres de Di Matteo sont régulièrement exposées par des institutions en France et en Europe, au Frac en 2005 avec l’exposition Le peintre salue la mer. Conceptuel, son travail questionne la copie et la notion d’auteur : L’Humanité nue (1999-2006) ne fait pas exception. C’est cet ensemble de 204 huiles sur toile acquises par le Frac en 2004, qui a été retenu pour l’exposition : une immense fresque réalisée par un peintre de genre napolitain à partir d’images sélectionnées par Di Matteo, où tous les personnages ont été dénudés.

En 1999, Di Matteo radicalise le parti pris de déléguer à une autre main l’exécution matérielle de l’œuvre. La Nuda Umanità (L’Humanité nue), grand cycle narratif destiné à dépasser les 200 toiles, est entièrement confié au peintre copiste Salvatore Russo. L’enquête iconographique de l’artiste s’arrête sur les illustrations d’un manuel scolaire d’histoire des années 1950, où les événements sont associés à des images connotées et célèbres, avec une retranscription chromatique qui se veut divulgatrice et populaire. Il envisage de descendre au même niveau que le langage conventionnel des scènes historiques, avec deux conditions fermes. La première concerne une modalité représentative : les hommes seront tous figurés nus, suggérant l’idée d’une foule compacte et indistincte. Le programme de La Nuda umanità démarre avec l’homme de Néanderthal, touche les grandes civilisations et les faits incontournables, sans oublier le sport, le spectacle et le gossip des familles royales, et ne s’achève qu’avec l’actualité la plus récente. La deuxième condition est la délégation de l’acte pictural à Salvatore Russo. De cette manière, se produit une mise à distance de Di Matteo, « peintre contemporain », qui prend le risque de se faire remplacer par un « peintre artisan » spécialisé dans la copie commerciale.

Extrait de la notice d’œuvre écrite par Claudio Galleri

Lire la suite Replier

— Autour de l’exposition
Conférence Mercredi 9 mars 2022 à 18h30 en présence de Gabriele di Matteo
Conférence en présence de l’artiste, avec Emmanuel Latreille, Claudio Galleri, responsable du Musée Médard à Lunel, et Françoise Lonardoni, responsable du service culturel au Musée d’art contemporain de Lyon – Entrée libre sur présentation du pass sanitaire (dans la limite des places disponibles)

Partager l’​information