En 2021-22, en partenariat avec le Frac, le lycée Jacques-Ruffié à Limoux invitait l’artiste Suzy Lelièvre en résidence de création. Le programme s’est décliné en trois volets comprenant une exposition dans la galerie du centre de documentation, un workshop avec les lycéens, et la production d’une œuvre pérenne pour le lycée, Escale, en écho à l’œuvre Boîtes-fantômes de l’artiste.
Baignée par la lumière naturelle, Escale, la sculpture imaginée par Suzy Lelièvre, fait écho à la volumétrie et la matérialité de la verrière du centre de documentation du lycée. Portée par des processus d’abstraction et des concepts mathématiques, elle évoque des marches d’escalier qui se relient pour former un ensemble clos. Comme souvent dans ses propositions, l’artiste combine les points de vue et retourne les centres de gravité pour créer un espace paradoxal : l’intérieur et l’extérieur de la structure ne sont plus distinguables, tout comme le sens des escaliers. Jaillissant d’un angle du mur, Escale attire le regard vers le haut, telle une invitation à sortir de la verrière. Selon les saisons, la météo et les points de vue, les arêtes d’aluminium dessineront des ombres fébriles qui se déploieront sur les tables de lecture, ou disparaitront pour se fondre avec l’architecture.
L’artiste tient à remercier Lénaïck Predon pour la fabrication de l’œuvre, Fabrice Malatere et Serge Batalla pour son installation, et Véronique Gardair pour son regard attentif.
— Informations pratiques
Lycée Jacques Ruffié
Esplanade François-Mitterrand à Limoux
T. 04 68 31 05 08
Horaires : du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies