Le Frac et la Ville de Castelnau-le-Lez s’associent depuis quatre saisons en proposant à un·e artiste d’investir les espaces du théâtre KIASMA, offrant l’opportunité à ses publics de découvrir une œuvre hors de ses murs, suivant le fondement même du Frac. Anne-Lise Coste, qui est l’artiste invitée cette année, proposera un ensemble de dessins inédits réunis sous l’intitulé YANA — You Are Not Alone.
« Radical » est le premier mot qui vient à l’esprit quand on saisit le parti pris d’Anne-Lise Coste pour cette exposition. Le programme est ambitieux bien que sans grandiloquence, juste quelques mots graffés et répétés à l’infini sur de simples feuilles de papier, mix entre mantra et cri de ralliement. You Are Not Alone est une adresse qui résonne comme un besoin vital et salutaire.
Direct et intuitif, ce geste parle à la sensibilité de tous car il va à l’essentiel. Il s’affranchit de la domination des mots d’une société brutale et violente. Pas de soumission non plus à la machine explicative venant constamment nous confirmer notre ignorance. Dans la jungle des images et des messages déversés chaque jour, Anne-Lise Coste ne choisit que ce qui relie et ouvre, ce qui dépasse l’individualisme. You Are Not Alone propose la multitude comme une chance et affirme une solidarité primordiale.
Il n’y a rien de mécanique dans cette série de 64 opus, mais l’énergie de l’urgence à chaque page, unique, sans repentir, ni entrave à la pluralité. Soi, l’autre, les autres, ensemble. L’esthétique et l’idéologie post-punk à l’œuvre, travaillent à une libération possible des corps et des âmes, par la libre pensée, le non-conformisme et l’entraide.
Le désir est là, en anagramme, YANA, liberté et douceur de ce prénom berbère incidemment constitutif de You Are Not Alone. Beauté et complexité du langage, résonnance et poésie, sinon à quoi bon. L’ambivalence et les jeux de langage caractérisent l’animal symbolique que nous sommes – émerveillé face au monde, si vulnérable et si puissant. « Yana » en arabe signifie « éthique », quel étonnant présage.
You Are Not Alone renvoie alors en filigrane, au respect, à l’impartialité et à l’équité, pour vivre soi avec les autres. Face à l’injonction dominante « Travailler et obéir », Anne-Lise Coste convoque la puissance du Partage et de l’entente. La pièce qui se joue, est une tragédie dont nous sommes tous les héros et parle de l’espoir qui fait notre humanité singulière.
Céline Mélissent
—
Anne-Lise Coste est née à Marignane dans le sud de la France en 1973, elle vit aujourd’hui à Paris. Elle a suivi une formation de beaux-arts à Marseille et à Zurich (Suisse). Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques : Cnap-Centre national des arts plastiques, Frac Île-de-France et Corsica, Musée régional d’art contemporain à Sérignan, Stedelickmuseum à Amsterdam, Macba à Barcelone ; elles sont exposées dans des galeries et musées en Europe et aux États-Unis.
Pour l’exposition, Anne-Lise Coste a réalisé un ensemble de dessins à l’aérographe présenté sous l’intitulé YANA (70 x 50 cm chaque, entre 50 et 70 unités) ; elle présentera également une sculpture en fonte de fer, The Bedroom, datée de 2010.
Le KIASMA
1, rue de la Crouzette à Castelnau-le-Lez
Tramway ligne 2, arrêt Clairval + 5 à 8 min de marche
Du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00 ; le samedi, de 9h00 à 12h30 (hors vacances scolaires)
Entrée libre
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies