Communes du Sud-Hérault
De village en village

Itinérance en Sud-Hérault 2025

Valérie du Chéné

Du 28 juin 2025 au 9 mai 2026

Le Centre d’Arts et du Patrimoine – Domaine de Roueïre porté par la Communauté de Communes Sud-Hérault sera inauguré le 28 juin prochain avec une exposition dédiée à Valérie du Chéné. Y seront montrés notamment une œuvre de la collection du Frac – Les Plongeurs de Corte –, et un film produit par le Frac réalisé par Claire Lacabanne-Estines et Adrien Canto sur cette même œuvre.

Le Centre investit également l’espace public en proposant aux habitant·es de ce territoire des expositions et des activités inédites dans les salles polyvalentes ou les médiathèques. Grâce à des modules mobiles conçus par l’artiste Pablo Garcia en collaboration avec la décoratrice Anaïs Renversade, une autre œuvre de Valérie du Chéné appartenant à la collection du Frac, Saumon, brandade et meringue, sera successivement montrée dans deux bibliothèques à Saint-Chinian et Cessenon-sur-Orb. Imaginés comme une extension de l’exposition proposée au Centre, ces modules instaurent un nouveau mode de rencontre avec les artistes et la création.

La collaboration entre Communauté de Communes Sud-Hérault et le Frac, initiée en 2022, s’inscrit dans la mission fondamentale du Frac qui consiste à faire voyager les œuvres hors les murs.

Les étapes de l’Itinérance
— Du 28 juin 2025 à octobre 2025 : Roueïre, Centre d’Arts et du Patrimoine à Quarante
— D’octobre 2025 à novembre 2025 : Médiathèque Jules Verne, 1, Grand Rue à Saint-Chinian
— De novembre 2025 à février 2026 : Roueïre, Centre d’Arts et du Patrimoine à Quarante
— De février 2026 à mars 2026 : Médiathèque Jean-Ferrat, 8, rue des Saignes à Cessenon-sur-Orb
— De mars 2026 au 10 mai 2026 : Roueïre, Centre d’Arts et du Patrimoine à Quarante

Situé au milieu des vignes, à quelques encablures du canal du Midi, le Centre d’Arts et du Patrimoine – Domaine de Roueïre est un lieu d’échanges et d’expérimentations entre patrimoine et art actuel : il accueille des artistes en résidence et propose des expositions temporaires. Le Centre investit également l’espace public et les églises avec des œuvres in situ.

Partager l’​information