Pour inaugurer l’an 2025, le Frac réactive l’œuvre de Claude Closky, 12 heures = 10 heures, première œuvre numérique (1992-1998) entrée dans la collection en 2000 : l’horloge y décompte le temps afin de le ralentir en utilisant le système décimal. Cette œuvre totalement innovante pour l’époque nous rappelle à quel point les Frac ont été et sont encore de formidables lieux d’expérimentation dans lesquels la création contemporaine se confronte en permanence à tous les publics, sur tous les territoires, avec un travail de fourmi mené au quotidien.
Consulter l’horloge 12 heures = 10 heures
L’horloge décimale propose une redéfinition du découpage du temps en s’éloignant du système sexagésimal conventionnel (24 heures par jour, 60 minutes par heure, 60 secondes par minute). Cette horloge divise la journée en deux cycles de 10 heures, chaque heure en 10 minutes, et chaque minute en 10 secondes, en s’appuyant sur notre système numérique en base 10 pour mesurer le passage du temps.
En adoptant la base 10, la mesure des durées devient plus simple et rationnelle, alignée sur le système numérique que nous utilisons. Pourtant, ce changement de cadran déstabilise notre rapport intuitif au temps. Il révèle la fragilité des structures que nous considérons comme acquises et met en lumière l’influence des conventions sur notre compréhension du rythme quotidien et de la réalité.
Cette horloge évoque les tentatives similaires menées pendant la Révolution française, lorsque l’on cherchait à instaurer un calendrier et un système horaire décimaux pour rompre avec les traditions religieuses et monarchiques. Revisité sans ambition utilitaire, ce projet souligne le contraste entre une approche rationnelle – une division simplifiée du temps – et l’effet déroutant qu’elle provoque sur notre perception.
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies