Rencontre publique

Aujourd’hui on dit travailleur·euses de l’art !

Rencontre avec le GRAAL 30·34, groupe régional de La Buse

Montpellier

Frac Occitanie Montpellier

Mardi 15 octobre 2024 à 18h30

À la suite d’une rencontre en mai dernier à la Drac Occitanie dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale contre la précarité du milieu de l’art, plusieurs membres de La Buse ont formé un groupe à l’échelle de la région pour travailler à des problématiques locales et nationales. Nous avons souhaité rendre public ce travail en organisant dans une institution régionale, le Frac Occitanie Montpellier, une rencontre qui rende visible l’interdépendance entre travailleur·euses de l’art, publics et lieux de diffusion. Sans le travail des artistes auteur·ices, le secteur culturel ne peut exister. Notre précarité fait donc partie de ce que l’on nomme aujourd’hui le « commun négatif ».

Il s’agira de présenter les revendications des travailleur·euses de l’art et de la continuité de revenus, à partir du travail effectué par La Buse, les syndicats et différents groupes à l’échelle locale.
Qu’est-ce que la dénomination « travailleuse / travailleur de l’art » permet d’envisager comme évolution des conditions d’existence et de rémunération ? Pourquoi ce changement sémantique est-il indispensable pour décrire et nommer la réalité du travail des artistes auteur·ices ? Autant de questions qui seront évoquées lors de la rencontre, qui sera aussi l’occasion d’officialiser la création du GRAAL 30·34, Groupe Régional des Artistes Auteur·ices en Lutte Gard·Hérault, et d’annoncer de prochains rendez-vous.

Intervenant·es
Rebecca Konforti, artiste autrice (plasticienne), syndiquée au SNAP CGT
Caroline Sebilleau, artiste autrice (plasticienne), membre de La Buse, syndiquée au SNAP CGT
Rémy Bosquère, artiste auteur (plasticien)
Benoit Brient, artiste auteur (graphiste)
Romain Ruiz-Pacouret, artiste auteur (plasticien)

— Informations pratiques
La rencontre est ouverte à toute personne qui travaille dans le secteur de l’art, artistes, graphistes, designer·euses, médiateur·ices, étudiant·es… et à toutes celles et ceux que la création et la manière dont elle s’organise intéressent.
Frac Occitanie Montpellier
4, rue Rambaud – Quartier Gambetta
Venir au Frac

Partager l’information