Pour une première collaboration avec Le Gazette Café, le Frac invite le public montpelliérain à une rencontre-débat autour de la revue d’artistes E IL TOPO, fondée par l’artiste italien Gabriele di Matteo, en présence de Françoise Lonardoni, critique d’art, Frédéric Xavier Liver, et Pau Masclans, artistes plasticiens. Pau Masclans et Frédéric-Xavier Liver proposeront la lecture d’un texte de Garcia Lorca à la fin de la rencontre.
Cet événement fait écho à la parution récente de l’ouvrage E IL TOPO. Storia di una rivista d’artista con un’insolita strategia editoriale, publié avec le concours de l’Italian Council sous la conduite de Gabriele di Matteo et de Franco Silvestro, aux éditions a+mbookstore. (Édition en anglais.) Il est proposé en prélude à l’édition 2023 du WEFRAC – Week-end des Fonds régionaux d’art contemporain, qui se tiendra les samedi 18 et dimanche 19 novembre dans l’espace d’exposition du Frac.
« La revue E IL TOPO a été fondée par Gabriele di Matteo et Franco Silvestro à Naples en 1992, mais sa rédaction a toujours revêtu une dimension internationale, transgénérationnelle et anti-hiérarchique. Un collectif de vingt personnes s’est formé au fil des années, fonctionnant de manière fluide et interchangeable. Parmi les contributeurs : Stefano Arienti, Massimo Bartolini, Vanessa Beecroft, Maurizio Cattelan, Mark Dion, Jimmie Durham, Dominique Gonzalez-Foerster, John Lurie, Eva Marisaldi, Miltos Manetas, Amedeo Martegani, Cesare Viel, Luca Vitone, Iain Baxter… La stratégie éditoriale repose principalement sur la discontinuité du sens, le jeu, l’ironie et le détournement, exprimés dans les pages de la revue autant que dans les performances inaugurales qui se sont tenues dans différents pays. E IL TOPO est encore à ce jour un « mouvement » international qui traduit une attitude libertaire. Son mode opératoire n’implique pas de rôles prédéfinis, mais est ouvert à des apports multidisciplinaires liés au contexte.
En 2023, le livre E IL TOPO. Storia di una rivista d’artista con un’insolita strategia editoriale, est publié grâce au concours de l’Italian Council sous la conduite de Gabriele di Matteo et de Franco Silvestro, aux éditions a+mbookstore. C’est un coffret contenant deux volumes qui retrace l’évolution de cette revue publiée entre 1992 et 1996 puis de 2012 à aujourd’hui. Les 33 numéros de E IL TOPO sont reproduits à l’identique et reliés dans l’un des volumes. Le second volume analyse, à travers les contributions critiques de Anna Cuomo, Françoise Lonardoni et Giorgio Verzotti, l’histoire et le positionnement de cette expérience éditoriale singulière dans le champ des éditions d’artistes. Une intervention originale de Ben clôture l’ouvrage. »
Françoise Lonardoni
—
Historienne d’art, Françoise Lonardoni est responsable du service culturel au Musée d’art contemporain de Lyon. Elle a auparavant dirigé une artothèque et un centre d’art contemporain, où elle a été commissaire de nombreuses expositions et responsable de collections. Elle assure des enseignements à l’université de Lyon, ainsi qu’au campus E-art de Hangzhou, Province du Zhejiang – Chine. Membre de l’association de critiques d’art AICA France, elle publie régulièrement des textes critiques sur des artistes ou dans des domaines esthétiques tels que la photographie contemporaine ou le livre d’artiste. Elle publie épisodiquement des articles sur des sujets croisant esthétique et société : la recherche-création, les nouvelles médiations, l’art comme pratique participative. Elle est membre du bureau du centre d’art et d’estampe contemporaine URDLA (Villeurbanne), et de l’association Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis la fin des années 1980, Gabriele di Matteo mène une recherche artistique portant sur les mécanismes de fonctionnement de l’image et les conditions d’existence de l’expression créative dans la société de communication contemporaine. Il accorde une attention particulière à la relation entre l’image et son créateur, et à la notion de droit d’auteur face à des images qui nous transcendent. En 1992, il fonde avec Franco Silvestro et Armando della Vittoria (son alter ego et rédacteur en chef du magazine) E IL TOPO. De nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées en France et ses œuvres figurent dans les collections des Frac Limousin (2002), Bretagne (2003) et Occitanie Montpellier (2004), du Grand Café à Saint-Nazaire (2003), du Mamco à Genève et de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Frédéric Xavier Liver est un artiste plasticien italo-français né en 1980. Dès sa première exposition à la sortie des Beaux-Arts de Milan il se focalise sur la dimension politique du travail et du rapport à l’effort. À travers des productions sous forme de séries il se met en jeu dans un vis-à-vis avec ses œuvres qui lui imposent l’humilité du temps et de l’effort. Il travaille depuis 2021 avec le collectif d’artiste E IL TOPO. Ses travaux sont présentés à Bruxelles par la galerie V-MSP et à Bucarest par MNTRplusC.
Pau Masclans est un artiste espagnol né à Barcelone en 1991. Son travail active un système imaginatif et changeant de processus et de créations. Il intègre une dimension de fuite et d’émancipation, à la recherche de fissures dans le langage et la pensée.
— Informations pratiques
Le Gazette Café
6, rue Levat à Montpellier (centre-ville, quartier Gare Saint-Roch)
Entrée libre
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies