Du merveilleux au quotidien évoque la possibilité de s’émerveiller à chaque instant, face au familier, à l’anodin, face à ce qui se répète et ne se ressemble jamais vraiment. La promesse que tout ce qui nous entoure peut être source de plaisir et de perspective inattendue, car d’une certaine manière tout est création, et qu’il suffit pour l’éprouver d’un regard, d’un désir, d’une envie particulière d’habiter le monde.
Cette exposition réunit ainsi des œuvres de la collection du Frac OM qui évoquent l’ordinaire de façon sensible et poétique, à travers des histoires réelles ou fictionnelles, des mémoires transmises et fantasmées. À la fois, elles nous extraient du monde et nous en rapprochent. Laissant émerger une pensée tantôt à l’écoute d’une réalité intérieure, tantôt en résonnance avec les images du monde.
Dans un contexte tendu, où la peur et les désillusions sont exacerbées, réapprendre à voir le monde constitue un premier pas pour se réapproprier nos vies, un premier geste à la croisée de l’art et de la vie. Comme le disait Marcel Proust, « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »
Cette exposition est au programme de l’édition 2020 de MiNuit Blanche à Uzès, une manifestation dédiée aux arts et à la création contemporaine.
Espace Joseph-Monier
4, rue de la fontaine
Saint-Quentin-la-Poterie (Gard)
Ouvert sur rendez-vous la semaine – Vendredi de 10h30 à 13h00 – Samedi de 15h00 à 18h00 – Dimanche de 10h30 à 13h00 et de 15h00 à 18h00
Renseignements : Office culturel – 04 66 22 74 38.
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies