En 2021-22, le Frac, la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle, la Ville de Villeneuve Lez Avignon au travers de ses deux sites patrimoniaux – le Musée Pierre-de-Luxembourg, la Tour Philippe-le-Bel et le Centre des monuments nationaux – Fort Saint-André, renouvellent leur partenariat et invitent l’artiste Valérie du Chéné pour leur programme annuel de résidence de création. Et pour la première fois, la Chapelle Saint-Jacques – Centre d’art contemporain à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) s’associe au projet.
« Le ton monte, s’amplifie… jamais ne gronde… s’esquisse juste en aplats. Valérie du Chéné peint les pierres, les murs. Trace, dessine, projette et campe un décor. Elle organise une circulation qui désigne clairement son attachement au travail à la fois d’observation et de fiction. L’œuvre in situ, dévoile ses modalités picturales avec une grande liberté. Ici, s’offre à nous, un enjouement à la couleur et à ses déclinaisons infinies, un attachement aux formes simples ainsi qu’aux émotions celles mêmes dont parle l’historienne Arlette Farge et que la marche dans la ville révèle à chaque endroit. »
Extrait du texte de Valérie Mazouin
* Exposition au musée Pierre-de-Luxembourg prolongée jusqu’au 18 septembre 2022.
— Informations pratiques
Pour tout savoir sur les jours, horaires d’ouverture et conditions de visite de chaque lieu, nous vous conseillons de consulter les sites de chacun.
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies