En 2022-23, le Frac, la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle, la Ville de Villeneuve Lez Avignon au travers de ses deux sites patrimoniaux – le Musée Pierre-de-Luxembourg, la Tour Philippe-le-Bel et le Centre des monuments nationaux – Fort Saint-André, renouvellent leur partenariat et invitent l’artiste Lucie Laflorentie pour leur programme annuel de résidence de création dont l’exposition sera inaugurée prochainement.
Le mot de l’artiste : « C’était la première visite, les pierres usées aux lueurs picturales, ont imprimé ma tête d’infinis bas-reliefs. J’imagine une recherche de formes, une mécanique d’atelier, un travail de la matière locale, connecté au terrain, qui matérialisera le dessin et la mise en couleur de ces espaces intimes, fragmentés et territorialisés. En suivant le mouvement déambulatoire des sentiers de la ville, des lieux et par extension, de ses occupants, la résonance et la transposition à l’atelier sont claires, la dimension de la mémoire d’un territoire, par la destruction, la récupération et la construction de celui-ci sera au cœur du projet. »
* Exposition au musée Pierre-de-Luxembourg prolongée jusqu’au 17 septembre 2023.
— Informations pratiques
Pour tout savoir sur les jours, horaires d’ouverture et conditions de visite, nous vous conseillons de consulter les sites Internet de chaque lieu.
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies