Canet-Collioure-Banyuls 1940
« Un trait de côte, Canet-Collioure-Banyuls, comme un concentré d’espace. Une date, 1940, comme un précipité d’histoire. De nombreux artistes accostent les rivages de la côte catalane et mêlent sur ses chemins leurs destinées. Qu’ils se cachent, espèrent l’exil, connaissent les camps, militent, résistent ou collaborent… tous par leur art témoignent d’une époque qui ne supporte aucun raccourci.
Espace frontalier, zone libre puis occupée, porte ouverte vers un possible départ ou lieu clos de l’enfermement, cette côte, de Canet à Banyuls, devient un territoire en lutte. Depuis l’exposition Collioure, Babel des arts, le musée de Collioure poursuit son exploration des pans méconnus de l’histoire artistique de la Côte Vermeille. Cette fois, le musée plonge dans les eaux troubles d’une année sombre qui transforme ce front de mer en véritable front de guerre. »
Pour célébrer 40 ans de soutien à la création, La MÉCA Frac Nouvelle-Aquitaine et les Abattoirs, musée – Frac Occitanie Toulouse, avec la participation du Frac OM, initient un projet conjoint, en imaginant une manifestation culturelle inédite, humainement riche et géographiquement intrépide. Celle-ci prévoit d’inscrire une présence d’œuvres et d’artistes le long du GR10 qui traverse les Pyrénées, d’ouest en est, de Hendaye à Collioure, en reliant une dizaine de villes étapes à travers autant de projets d’expositions.
Musée d’Art moderne
4, route de Port-Vendres
66190 Collioure
Ouvert tous les jours de 10h00 à 12h00 et 14h00 de 18h00.
Pour toutes informations : 04 30 44 05 46.
© 2024 Frac Occitanie Montpellier | Mentions légales | Politique de confidentialité | Gestion des cookies