Montpellier
Frac Occitanie Montpellier

The Manila Room / A creepypasta by Ziti & Orzo

Chloé Viton et Geoffrey Badel

— Coproduction Frac Occitanie Montpellier et Centre Culturel Universitaire Paul-Valéry, en partenariat avec La Vignette à Montpellier
Du 10 novembre au 22 décembre 2023
— Vernissage Jeudi 9 novembre 2023 à 18h00

Un événement à La Vignette, une exposition au Frac, une performance dans le cadre du WEFRAC, tels sont les rendez-vous auxquels vous invitent Ziti & Orzo, alter ego des artistes plasticiens performeurs Chloé Viton et Geoffrey Badel – trois situations qui s’inscrivent dans une résidence qu’iels ont réalisée au Centre Culturel Universitaire Paul-Valéry à Montpellier en 2022-23.

À partir du 9 novembre 2023, la galerie du Frac devient le foyer virtuel de Ziti & Orzo (les alter ego des artistes), deux entités (« hantités ») errantes issues de creepypastas, ces récits effrayants diffusés essentiellement sur Internet et se déclinant sous différents formats (images, textes ou vidéos), naissant souvent de rumeurs et s’alimentant de spéculations auto-générées telles des légendes urbaines. Ce foyer est un backroom dans lequel Ziti & Orzo viennent se no-clipper, c’est-à-dire se déplacer de manière rapide et furtive. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, le backroom n’est plus l’antichambre fantasmée des vieux clubs de nuit d’antan. Il est désormais considéré comme une dimension parallèle, avec plusieurs niveaux connectés entre eux, et composé de grandes pièces vides et répétitives, donnant une sensation de déjà-vu à toutes celles et tous ceux qui s’y aventurent. Lumière tamisée, murs tapissés de papier peint jauni et le sol recouvert d’une vieille moquette, l’espace s’apparenterait à un open space désuet et obsolète dans lequel des œuvres étranges et mal placées viendraient perturber la déambulation. Dans cet univers virtuel et liminal, aux limites d’un inquiétant familier, la manila room est une anomalie spatiale isolée. Elle est généralement considérée comme une extension d’un niveau, tirant son nom du fait que le papier peint et le sol ont une couleur similaire à celle du papier manille qui lui-même possède le même teint que le papier kraft.

L’exposition est conçue comme le deuxième chapitre et le prolongement d’une aventure qui débute le 24 octobre à 19 h 15 sur le campus à partir de La Vignette au cœur de l’université Paul-Valéry à Montpellier. Dans cette soirée, des followers sont invités à suivre Ziti & Orzo au cœur d’une exhumation, d’une procession et d’une célébration, permettant ainsi de découvrir les fouilles enterrées des deux personnages, réalisées pendant plus d’un an dans différents espaces virtuels : les réseaux sociaux comme les voies inconscientes qui permettent d’accéder à l’hypnose, l’astrologie et la psilocybine (un hallucinogène). Cette plongée dans ces espaces leur ont permis de rencontrer un de leur alter ego et de développer leur propre creepypasta avec l’aide de complices anonymes.
Éric Mangion, d’après Vincenzo Susca et les artistes

Programmée par Emmanuel Latreille, cette exposition a été accompagnée par Éric Mangion et l’équipe du Frac.

 

Diplômé·es de l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier en 2017, Chloé Viton et Geoffrey Badel ont collaboré à plusieurs reprises. Les deux artistes font partie des membres fondateurs du Collectif In Extremis. Iels participent au post-diplôme Saison 6, créé en 2018 par le MO.CO. Esba, structuré en trois temps de résidences : Cochin (Inde), Venise et Istanbul. En parallèle, iels occupent le même atelier à Montpellier et travaillent régulièrement ensemble pour leurs projets de performances respectifs (« An ye harm none, do what ye will » de Geoffrey Badel au MO.CO. en 2019, « Cosmic Soup » de Chloé Viton au Centre Pompidou en 2021). Partageant des affinités et des recherches similaires dans leur pratique, cette résidence croisée entre l’université Paul-Valéry et le Frac Occitanie Montpellier leur permet d’emprunter de nouvelles directions. Iels ont ainsi saisi cette opportunité afin d’élargir leur champ d’expérimentations, de remettre en cause leurs propres limites, de lâcher-prise et de se risquer ensemble.

Lire la suite Replier

Mardi 24 octobre 2023 à 19h15
Performance Into the rabbit hole – A creepypasta by Ziti & Orzo

La Vignette et Campus de l’université Paul-Valéry
Route de Mende à Montpellier
Tél. 04 67 14 55 98
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Jeudi 9 novembre 2023 à 18h00
Vernissage The Manila Room – A creepypasta by Ziti & Orzo suivi d’un Creepy Buffet
Frac Occitanie Montpellier
Entrée libre

Dimanche 19 novembre 2023 (horaire à préciser)
Performance dans le cadre du WEFRAC 2023
Frac Occitanie Montpellier
Entrée libre

Coproduction : Centre Culturel Universitaire Paul-Valéry, La Vignette et Frac Occitanie Montpellier.
Remerciements à : Vincenzo Susca, auteur des textes de l’exposition ; Maud Moulin, laboratoire d’anatomie, Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, Université de Montpellier, pour le prêt de matériel ; Nicolas Aguirre et Miles Hall, pour la réalisation du Creepy Buffet de vernissage.

Partager l’​information