Proposer une œuvre à l’acquisition
En 2024, la collection du Frac Occitanie Montpellier compte 1 502 œuvres réalisées par 524 artistes.
Chaque année, la collection du Frac s’enrichit de nouvelles œuvres : un comité composé de différentes personnalités propose des acquisitions tout en étudiant des dossiers transmis par voie de candidature spontanée.
Critères de sélection
Dans une logique de soutien à la jeune création régionale, nationale et internationale, les œuvres proposées devront :
— Correspondre aux missions d’intérêt général du Frac Occitanie Montpellier, notamment dans son souci de mener une politique de sensibilisation à la création contemporaine à la fois expérimentale et ouverte à tous les publics ;
— Répondre aux contraintes élémentaires de conservation préventive, notamment dans leur capacité à s’adapter à divers lieux d’exposition dans le cadre de la diffusion de la collection ;
— Représenter au plus près la démarche de l’artiste, ses préoccupations et recherches formelles ;
— Dans un souci de diversité des cultures et des genres, incarner le mieux possible les préoccupations et les mutations de notre époque tout en faisant preuve de singularité esthétique ;
— Enfin, dans une logique prônée par la nouvelle direction, il s’agira d’acquérir régulièrement des œuvres qui peuvent répondre à un besoin ou à une nécessité d’un partenaire du Frac (établissements scolaires, universités, foyers sociaux ou ruraux, centres hospitaliers, lieux de patrimoine…) pour un projet d’aménagement ou de réhabilitation d’espace, d’animation, de circulation, d’éclairage, de signalétique, de communication ou autre.
Un modèle inspiré
Ce choix artistique s’inspire du programme des Nouveaux Commanditaires, mais aussi de certaines pratiques du Moyen Âge ou de la Renaissance menées au travers de prix-faits, ces cahiers de charges dans lesquels les populations locales pouvaient émettre des vœux pour des commandes artistiques, comme par exemple pour le retable d’Enguerrand Quarton actuellement conservé au musée Pierre-de-Luxembourg à Villeneuve-lès-Avignon.
Cette évolution de la collection présente plusieurs avantages :
— Faire évoluer le rapport que le Frac entretient avec ses partenaires en allant au-delà de l’exposition et des actions pédagogiques traditionnelles. Le Frac deviendrait ainsi un lieu-ressource pour tous ses partenaires qui ont besoin de l’art et des artistes pour mener à bien des projets dans le but d’améliorer leur vie en communauté.
— Permettre d’insuffler une autre forme de sensibilisation à la création contemporaine en montrant à toutes sortes de publics que l’art ne se limite pas qu’à occuper un mur ou un espace, qu’il n’est pas qu’un « supplément d’âme » en étant véritablement une « valeur intégrée » dans la vie de tous les jours.
— Acquérir dans certains cas des œuvres immatérielles qui ne nécessitent pas ou peu de stockage.
Membres du comité d’acquisition
Membres délibératifs
— Patrice Carré, artiste
— Anna Colin, curatrice indépendante, éducatrice, chercheuse et jardinière
— Hélène Guenin, directrice du Musée d’art moderne et d’art contemporain à Nice
— Marine Lang, directrice de Mécènes du Sud – Montpellier-Sète-Béziers
— Éric Mangion, directeur du Frac Occitanie Montpellier
— Clément Nouet, directeur du Musée régional d’art contemporain Occitanie à Sérignan
Personnalités extérieures
— Catherine Dumon, conseillère pour les arts visuels à la DRAC Occitanie
— Lauriane Gricourt, conservatrice, Les Abattoirs, musée – Frac Occitanie Toulouse
— Stéphanie Sobezyk, responsable du service art contemporain à la Région Occitanie
Observatrices et observateur de l’équipe du Frac
— Céline Mélissent, responsable de la programmation hors les murs
— Christian Perez, assistant de la régie de la collection et des expositions
— Laetitia Thevenot Piris, chargée de la collection et assistante à la production des expositions
Modalités de dépôt des dossiers
Les candidatures spontanées doivent être déposées avec l’ensemble des documents suivants (entre 10 et 12 Mo max.) :
— Portfolio complet de l’artiste ;
— Fiche artiste (à télécharger ci-après) ;
— Fiche technique de chaque œuvre proposée (à télécharger ci-après) : titre, date, caractéristiques techniques, dimensions, prix, emballage, adresse d’enlèvement, cahier des charges sur sa conservation préventive, etc. ;
— Plusieurs visuels d’angles différents de chaque œuvre proposée (minimum 300 dpi, jpeg) avec les mentions correspondantes et/ou lien vidéo (Vimeo ou autre) ;
— Notice parfaitement rédigée sur chaque œuvre proposée (1000 signes minimum, espaces comprises) ;
— Curriculum vitæ précisant date et lieu de naissance, numéro Siret Artiste-Auteur (Urssaf Limousin), biographie et bibliographie, publications éventuelles (en pdf) et tout autre élément nécessaire à la compréhension de la démarche de l’artiste.
Calendrier
Date d’envoi des dossiers (au format numérique exclusivement) : 2 avril – 14 juin 2024.
Dates du comité : Mardi 25 juin 2024.
Les dossiers peu ou mal documentés seront forcément moins bien étudiés.
Les résultats seront transmis par le directeur du Frac, soit par mail, soit par téléphone.