Histoire d’une collection

Collectionner

De sa création en 1982 à aujourd’hui, la collection du Frac Occitanie Montpellier s’est enrichie de 1 365 œuvres ou ensembles d’œuvres réalisées par 512 artistes. Elle offre un panorama de la création artistique française et internationale où près de 70 nationalités se côtoient. Elle se déploie sur plus d’un siècle, depuis une photographie de l’artiste allemand August Sander datée de 1911 jusqu’à l’installation réalisée en 2022 par Armelle Caron, une artiste qui vit et travaille à Sète.

Chaque année, plusieurs œuvres rejoignent la collection, sélectionnées par un comité composé de personnalités du monde de l’art qui proposent de nouvelles acquisitions tout en étudiant des dossiers transmis par voie de candidature spontanée. Le comité décide de l’opportunité de l’acquisition en écho avec l’histoire de la collection.

Les enjeux de l’image hybride

Tous les médiums sont représentés – peinture, installation, vidéo, dessin, photographie, sculpture, etc. –, aussi bien par les œuvres d’artistes majeurs que par celles de plasticiens prometteurs. Mais nombre d’œuvres de la collection ont un indiscutable rapport à l’image. Que ce soit dans les domaines traditionnels (peinture, sculpture, dessin…), ou que cela concerne les appareils d’enregistrement de la modernité (photographie, cinéma, vidéo…), les enjeux de la représentation sont très explicités dans un fonds qui offre ainsi autant de « sous-collections ».
On constate aussi, après bientôt 40 ans d’acquisitions, que sont posées d’autres problématiques de la création contemporaine : les artistes n’inventent pas que des formes, ou des langages, ils inventent aussi des processus de création qui « mixent » les moyens – classiques ou technologiques – dont ils disposent. C’est en cela que l’on rencontre de nombreuses expérimentations techniques et que, compte tenu des mixages souvent importants dans les œuvres, les enjeux de l’« image hybride » sont, depuis 2011, l’un des axes privilégiés par le comité d’acquisition.

La collection du Frac Occitanie Montpellier est propriété de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Elle est référencée et consultable en ligne sur le site du Frac grâce à Vidéomuseum – réseau national des collections publiques d’art moderne et contemporain.

Partager l’​information